La Maison

Construction de la Villa

Louis-Edouard Fallet, graveur et bijoutier, acquiert un terrain dans le quartier de Pouillerel, qui ressemble à l’époque à une petite forêt.
Il confie la réalisation de sa maison à Charles L’Eplattenier, peintre et enseignant à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds et aux élèves de son Cours d’art supérieur d’art et de décoration. 
Charles L’Eplattenier désigne Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, comme responsable du projet. Il est chargé d’établir les plans et de diriger le chantier avec l’aide de l’architecte René Chapallaz.

Plan de la maison Fallet dessiné par Charles-Edouard Jeanneret, conservé à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Archives privées, Fonds Le Corbusier.

Plusieurs élèves du Cours supérieur d’art et de décoration, dont Louis Houriet, André-Jean Evard et Octave Matthey, sont alors engagés pour la réalisation de l’ameublement et du décor intérieur.

Photographie des élèves d l'école d'art de La Chaux-de-Fonds prise pendant le chantier de la Villa Fallet.

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Archives privées, Fonds Le Corbusier.

Le chantier s’achève en 1907 après environ un an de travaux. 

Façade principale de la Villa Fallet

Style sapin

La Villa Fallet est un manifeste du Style sapin, variante régionaliste de l’Art nouveau. Ce style s’est développé sous l’impulsion de l’enseignement de Charles L’Eplattenier à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds.
Le Style sapin s’inspire notamment des travaux de John Ruskin et d’Eugène Grasset. Les motifs sont inspirés de la faune et la flore des montagnes jurassiennes. Nous y trouvons le sapin et la pomme de pin, mais aussi le chardon ou la gentiane. Ces inspirations suivent suite un processus de synthèse et de stylisation pour être appliqués aux arts industriels, décoratifs et à l’architecture. Les divers motifs sont réalisés avec des techniques variées comme la peinture décorative, la sculpture, le mobilier, la menuiserie, la céramique, le vitrail, la mosaïque, ou le métal repoussé.

Cette recherche d’un régionalisme jurassien se reflète dans la Villa Fallet. Les soubassements en pierre brute, les toits pentus aux avancées très saillantes et la partie supérieure de la façade ornée de sgraffites en sont les témoins. Véritable œuvre d’art totale, chacune des surfaces intérieure et extérieure de la villa est ornée. Les motifs décoratifs des ferronneries, des boiseries, et même de la toiture évoquent la nature et la forêt. L’utilisation omniprésente du Style sapin dans le décor est associée à un plan et un arrangement des volumes originaux. Un hall central distribue les espaces au rez-de-chaussée et permet une liaison verticale sur deux niveaux.

Détail de la façade de la Villa

La Villa Fallet est classée comme bien culturel d’importance nationale, classe A.